Vous avez lu les informations de base qui explique la ressource et vous croyez que votre enfant pourrait bénéficier de celle-ci. Il vous reste cependant certains questionnements plus «pratico-pratiques». Nous avons cru bon mettre en ligne les questions courantes que nous posent des parents ainsi que les modalités d'inscription et d'admission.

Je me demande... 

L'Antre-Jeunes est-elle une ressource pour les délinquants?

L'Antre-Jeunes est une ressource qui aide des jeunes qui vivent, chacun à leur manière, leurs difficultés. Bien qu'il s'agisse d'une minorité, certains d'entre eux peuvent avoir commis des petits délits. Par contre, comme les jeunes qui fréquentent l'organisme le font SUR UNE BASE VOLONTAIRE, chacun s'engage à respecter certaines règles pour fonctionner en groupe. Ainsi, les comportements intimidants ou violents ne sont pas tolérés. Les jeunes qui adoptent ce type de comportements ont à prendre une décision; poursuivre leur implication en respectant les balises ou quitter l'Antre-Jeunes.

 

J'ai un travail dont l'horaire est variable et il se peut que j'aie de la difficulté à conduire
mon enfant de façon régulière aux activités de l'Antre-Jeunes. Est-ce que cela pose problème?
 

Oui, cela pose problème. Un processus de cheminement personnel tel que nous le faisons à l'Antre-Jeunes exige de s'y engager et de s'y impliquer. Un peu comme dans un entraînement de sport, les absences et les retards constituent des obstacles à l'avancement.

 

Selon moi, mon enfant vit des difficultés. Cependant, lui dit ne pas avoir de problème.
Peut-il quand même aller à l'Antre-Jeunes?
 

La décision de fréquenter ou non la ressource revient à votre enfant. Si votre enfant a la perception qu'il ne vit aucune difficulté, cela est bien indépendant de vous et l'Antre-Jeunes ne peut rien y faire. Cependant, nous sommes conscient que votre enfant peut avoir besoin d'être stimulé ou rassuré quant à l'intégration éventuelle dans l'un de nos groupes. C'est pourquoi nous proposons à chacun qui débute de faire 5 semaines d'essai, question de prendre une décision en connaissance de cause. Cette période d'essai permet à votre enfant d'expérimenter la vie de groupe, les activités à l'Antre-Jeunes ainsi que les rencontres individuelles tout en donnant à l'équipe d'intervention l'occasion  de vérifier son degré de motivation à cheminer.  

 Est-ce que l'Antre-Jeunes coûte quelque chose?

Non, un organisme communautaire tel que l'Antre-Jeunes ne facture pas aux personnes qui fréquentent l'organisme les charges financières qui incombent à son fonctionnement. Par contre, vous serez invités à participer aux activités d'autofinancement en cours d'année.

 

Une fois admis, combien de temps mon enfant va pouvoir aller à l'Antre-Jeunes?

Il n'y a pas de temps fixe. Cela dépend de sa motivation et de son implication. Certains vont demeurer quelques mois, alors que pour d'autres ce sera quelques années. La moyenne est d'environ 1 an et demi.

 

Y-a t'il de l'Antre-Jeunes durant l'été?

Non. La période d'ouverture de l'Antre-Jeunes, se situe de mi-septembre à mi-juin. 

 

Mon enfant peut-il commencer à fréquenter l'Antre-Jeunes n'importe quand dans l'année
ou doit-il obligatoirement débuter en septembre?
 

Un jeune peut intégrer un groupe tout au long de l'année entre septembre et avril, dans la mesure où il y de la place disponible.

 

Modalités d'inscription et d'admission à la prochaine page